HOMMAGE A M. Jacques CHIRAC

Maire d’Eauze et Conseiller Départemental

Mesdames et Messieurs les élus
Mesdames et Messieurs,
C’est un événement tout particulier que nous vivons durant ces jours où la France fait mémoire et rend hommage à l’un de ses chefs d’Etat qui vient nous quitter. C’est un pan tout entier de l’histoire de France qui s’évapore avec le décès de M. Jacques Chirac.

Chaque français se rappelle des dates fatidiques qui ont vu nos présidents quitter le sol de France pour rejoindre l’Eternel : il y eut le Général de Gaulle le 9 novembre 1970, Georges Pompidou le 2 avril 1974, François Mitterrand le 8 janvier 1996, il y aura désormais le 26 septembre 2019 avec le départ de Jacques Chirac.

Ces dates raisonnent avec ferveur comme l’âme d’une période envolée dans les pages des livres d’histoire de notre Nation. Avec Jacques Chirac, ce sont 40 ans de combats politiques et de décisions nationales pour notre pays qui se ferment. Durant 40 ans, il aura marqué plusieurs générations par son physique, sa voix, ses formules, sa façon de concevoir la politique et sa détermination, en tant que ministre de l’agriculture, Premier Ministre, Maire de Paris et bien sûr comme 5ème Président de la République française.

Pour nous ruraux, il demeure incontestablement le Président des paysans, des agriculteurs et des campagnes. Il est celui qui aura le plus sillonné les territoires les plus reculés de notre pays, celui qui aura toujours aimé les méandres des paysages d’une France souvent oubliée et mal comprise, celui qui aura apprécié avec passion et envie les mets les plus simples et populaires de notre gastronomie.
Jacques Chirac, parfois critiqué, souvent moqué est certainement un des Présidents de la République les plus aimés pour sa proximité, sa verve, son goût pour les autres, sa spontanéité faisant de lui un homme simple et sympathique, tout en entretenant une liberté tout aussi appréciée.

Nous n’oublierons certainement pas son discours du Veld’hiv le 16 juillet 1995 reconnaissant officiellement la responsabilité de l’Etat français dans la Shoah, la joie d’un chef d’Etat  au soir du 12 juillet 1998 avec la victoire de la France lors de la coupe du monde de Football, ses marques d’amitié envers le peuple américain au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, sa détermination et sa ténacité face au Président Georges Busch en 2003 pour dire non à la guerre en Irak et enfin son incantation prémonitoire lors du discours du sommes de Johannesburg en 2002 : notre maison brule et nous regardons dans une autre direction…

Jacques Chirac aura été un personnage incontournable de la deuxième moitié du 20è siècle et celui qui aura fait entrer la France dans le 3ème millénaire.

Mais à Eauze, nous aimons à nous souvenir de ce fougueux personnage lors de sa venue dans la capitale de l’Armagnac le jeudi 17 août 1978 à l’occasion de la foire agricole de notre cité à l’invitation de M. Jean Faget Maire, Conseiller général et ancien Député du Gers.

En témoigne la photo exposée depuis 3 jours dans le hall d’entrée de notre mairie : la poignée de main est franche et le regard lumineux. C’est certainement ce visage souriant et convivial que nous retiendrons de ce monument de notre histoire.

Il entre désormais dans le panthéon des grands serviteurs de l’Etat qui ont aimé la France et que la France a aimé.

En sa mémoire, je vous demande de bien vouloir respecter une minute de silence.