Un geste pour la planète : l'impression de cette information est-elle vraiment nécessaire ?

COVID-19 Commerce Elusate

Crée le 17/03/2020


Mesdames, Messieurs,
 
En cette période où la solidarité nationale doit jouer à plein, vos activités ont été identifiées comme étant essentielles à la vie de la Nation.
 
Je vous remercie d'assumer ce rôle avec responsabilité et dévouement.
 
Je m'adresse à vous à double titre, Maire d'EAUZE, et pharmacien.
 
Il est important que certaines règles soient strictement appliquées afin d'assurer la sécurité sanitaire de vos personnels et de la population.
 
Par mes fonctions de Maire, en référence à mes pouvoirs de police sur la commune (Article L 2122-24 du Code Général des Collectivités Territoriales), je souhaite que certains points soient obligatoirement respectés:
 
• Filtration des clients à l'entrée de vos commerces avec panneaux extérieurs d'explication et fléchage au sol. Le nombre de clients à la fois dans le commerce est fonction de la surface bien évidemment.
 
• Dans la mesure du possible, et la commune s'y emploie, nécessité du port de masques et de gants et désinfection fréquente des comptoirs. J'ai sollicité en ce sens la Préfète pour des stocks de masques.
 
• Pour les grandes surfaces, trois sujets me préoccupent :
- Trop de personnes dans les magasins : à vous de jauger la quantité souhaitable
- Trop de personnes "agglutinées" aux caisses mettant en danger les personnels et les clients.
-  Comme on le voit dans certaines villes, il est indispensable de contingenter les quantités, il est inadmissible d'assister au pillage de certains rayons
 
Je réfléchis également à la solidarité intergénérationnelle - livraison à domicile pour les gens âgés – nos services municipaux sont sur le "pont" pour offrir une réponse à cette problématique.
 
Je souhaite que dans notre commune chaque acteur économique soit en renfort des acteurs de santé, que je félicite pour leur engagement total, au service de leurs concitoyens.
 
Je ne manquerai pas durant cette période difficile de vous rendre visite dans vos magasins pour échanger avec vous et trouver des solutions spécifiques à chacun d'entre vous.
 
J'en appelle à votre sens des responsabilités et à votre esprit civique pour affronter tous ensemble ce péril invisible mais virulent.
 
La cohésion sociale, l'entraide et l'engagement de chacun sont les seules armes à notre disposition, sachons les utiliser avec intelligence et efficacité.


Bien à vous,
Michel GABAS
Maire d'ÉAUZE
Conseiller Départemental